Parce que 99,9 % des entreprises françaises sont des TPE-PME, leur succès représente un levier essentiel pour la croissance et le développement économique du pays. La CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) est la voix des entrepreneurs de ces entreprises à taille humaine, les défendant dans chaque secteur : industrie, commerce, services, artisanat et professions libérales.
François Asselin
La CPME est présidée par François Asselin, un dirigeant de PME qui incarne les valeurs de proximité et d’engagement. Elle est active tant au niveau national qu’international, se mobilisant pour les intérêts des TPE-PME auprès des pouvoirs publics et des instances sociales. Avec un réseau de 110 fédérations et 117 unions territoriales, la CPME est présente dans chaque département et région de France, y compris en outre-mer.
Europe et international
En tant que partenaire social, la CPME assure la représentation des petites et moyennes entreprises dans les négociations paritaires et auprès des instances de décision, notamment grâce à un bureau à Bruxelles. Ce lien avec l’Union européenne permet de renforcer la place des TPE-PME sur la scène internationale, où la CPME soutient également les entreprises dans leurs démarches d’export.

Une organisation adaptée à leur singularité
Les valeurs fortes des PME
Parce qu’une PME n’est pas une grande entreprise en modèle réduit, la CPME valorise les caractéristiques spécifiques des entreprises à taille humaine. Elle défend des valeurs fortes, propres aux TPE-PME :
Engagement :
- Les entrepreneurs prennent des risques considérables en investissant leur propre patrimoine.
Proximité :
- Ces entreprises sont ancrées dans leur territoire, renforçant le lien local.
Solidarité :
- La relation entre dirigeants et salariés est directe, favorisant l’entraide.
Dynamisme :
- PME de terrain, elles sont réactives et toujours tournées vers l’avenir.
Responsabilité :
- En créant de l’emploi, les entrepreneurs des PME contribuent au développement économique et social.